La forêt dans le monde est en proie depuis le début de cet été à de terribles incendies. La forêt française n’est pas épargnée et est très touchée (Gironde, Finistère, Ardèche, Var, Bouches-du-Rhône, Gard…).
Nous assurons les propriétaires forestiers affectés par ce préjudice de notre soutien. Nous y associons bien entendu les soldats du feu et les militaires qui ont lutté et luttent encore pour fixer, maîtriser et éteindre ces incendies.
Le réchauffement climatique amplifie la fréquence et l’intensité des évènements climatiques extrêmes, et en particulier des incendies. Les secteurs concernés ne sont maintenant plus cantonnés qu’aux régions méditerranéennes, toute la France métropolitaine est touchée. On observe une remontée des incendies vers le Nord-Ouest (Pays-de-la-Loire, Centre-Val-de Loire et Bretagne) avec un allongement de cette période de risques passant de 3 mois à 6 mois. 50% des Landes et des forêts métropolitaines seront soumises au risque incendie élevé dès 2050 ! (Source : Mission interministérielle Changement climatique et extension des zones sensibles aux feux de forêts).
Pour limiter cette propagation, les forestiers peuvent, par une bonne gestion forestière, faciliter l’accès des parcelles et réduire l’inflammabilité et la combustion de leurs massifs forestiers en :
- Réalisant des éclaircies qui permettent de créer une discontinuité verticale entre les différents étages de végétation et une discontinuité horizontale créant plus d’espace entre les arbres ;
- Élaguant les branches basses sur une hauteur d’au moins 4 m ;
- Plantant des essences variées en mosaïque (petites zones) ;
- Favorisant les peuplements irréguliers dès que cela est possible car le couvert irrégulier est moins sensible à la propagation des incendies ;
- Débroussaillant sur au moins 50 m les abords des habitations et en éliminant les végétaux coupés. La végétation de type molinie, fougères, ajoncs est particulièrement inflammable. Ces obligations s’imposent par l’application du Code Forestier et arrêtés préfectoraux dans les départements fortement exposés au risque incendies ;
- Rendant accessible les parcelles en :
- Créant des pistes de 7 m de large tous les 500 m sur les très grandes parcelles (> 25 ha) ;
- Permettant le franchissement des fossés ;
- Évitant les voies sans issues ;
- Prévoyant un portail tous les 500 m pour les propriétés clôturées ;
La création de cette desserte est certes coûteuse mais elle valorise votre patrimoine. De plus, vous pouvez bénéficier de subventions et du DEFI Travaux (sous certaines conditions).
- Laissant une bande non boisée de 4 m de large de part et d’autre des pistes.
Ces risques vont malheureusement devenir récurrents, nous vous conseillons donc de contracter une assurance tempête-incendie qui couvre la perte de valeur de vos parcelles et le besoin en trésorerie pour reconstituer votre parcelle forestière. Un contrat a été spécialement conçu avec XLB/Pacifica pour nos adhérents.